Par CAS-INFO
Le président du Conseil national de suivi de l’Accord espère une action judiciaire contre les auteurs éventuels de l’incendie qui a ravagé jeudi des machines à voter dans un entrepôt de la CENI à Kinshasa. Joseph Olenga Nkoy s’est exprimé ce vendredi sur RFI.
« La CENI et ses entrepôts c’est parmi les milieux les mieux gardés. On ne comprend pas comment le mal pouvait traverser tout ça pour créer cet incendie en cette période où l’ensemble de notre peuple est en train d’attendre ses nouveaux dirigeants », a déclaré le chef du CNSA. Il affirme toutefois que cela ne portera aucun préjudice à la date du 23 décembre.
« Nous espérons aussi qu’il y aura une enquête qui va établir les faits parce que tous ces actes ne doivent pas demeurer [impunis]. Chaque fois on pose un acte criminel [et] les auteurs ne sont pas arrêtés », ajoute M. Olenga Nkoy.
L’incendie de l’entrepôt de la CENI a déclenché des rumeurs sur un éventuel report des élections. Rumeurs depuis, éteintes par le président de la Centrale électorale, Corneille Nangaa.