Société civile, CENI, Calendrier électoral

Par CAS-INFO

Dans une lettre adressée au Parlement Européen, pour réclamer le renouvellement des sanctions contre les hauts responsables congolais, Human Rights Watch indique que « la RDC se dirige vers des élections chaotiques, répressives et frauduleuses ».

Pour justifier cette déclaration, cette organisation de défense des droits de l’homme évoque un certain nombre de faits, notamment l’indépendance « insuffisante » des cours et tribunaux et de la CENI, l’ « utilisation » des ressources et des agents de l’Etat pour faire la campagne de Shadary, l’ « inégalité » d’accès aux médias et les « irrégularités » dans le fichier électoral.

« Compte tenu de ces enjeux, il semble que la RDC se dirige vers des élections chaotiques, répressives et frauduleuses. Un report de dernière minute est aussi à craindre, les responsables électoraux invoquant les contraintes logistiques », peut-on lire dans cette lettre.

Selon Human Rights Watch, les deux scénarios pourraient provoquer une montée des violences et d’instabilité aux conséquences potentiellement graves dans toute la région.

Par ailleurs, cette organisation internationale appelle l’Union Européenne à reconduire les sanctions contre les hauts responsables congolais en vue de « renforcer la pression sur Joseph Kabila et autres responsables congolais », pour un environnement propice à la tenue des élections.