Par Siméon Isako

Denis Kadima, président de la CENI continue de s’imprégner de l’évolution des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans quelques provinces qui constituent la deuxième aire opérationnelle.

A l’étape du Haut-Katanga à Lubumbashi, Denis Kadima s’est prononcé sur les rumeurs de l’existence de certains bureaux fictifs d’enrôlement.

Il a affirmé qu’il n’existe pas de centres d’inscription fictifs dans les deux aires opérationnelles où se déroule l’enrôlement des électeurs en RDC.

Pour le président Denis Kadima certains centres d’inscription ont été délocalisés suite au refus des responsables des écoles où devraient se tenir les opérations d’enrôlement des électeurs.
« La question des centres fictifs n’est pas du tout réel. Ce qui est arrivé est qu’il y a des endroits où les chefs d’école n’ont pas voulu de la CENI. Quand on ne veut pas de nous, nous délocalisons ces centres et pour certains, ils pensent que ce sont des centres fictifs. On n’en a pas du tout, on n’a même pas l’intérêt à le faire. Nous avons plutôt beaucoup de centres pour atteindre le plus grand nombre de gens mais il n’existe nullement un seul centre fictif», a t-il déclaré à la presse.

Bien avant , le N°1 de la CENI s’est dit satisfait de la maîtrise de l’outil d’enrôlement par le personnel de la CENI dans le Haut-Katanga mais aussi dans le Lualaba.

« Le personnel maîtrise l’outil et ils inscrivent les gens très facilement et sans trop des difficultés. Quand vous voyez même les gens, les personnes enrôlées, maintenant il est 12h, ils sont chacun à plus de 40, c’est impressionnant. Ici déjà je suis satisfait de voir comment ça se passe. Je crois que nous avons acquis beaucoup d’expériences dans l’aire opérationnelle une et aujourd’hui, ce que je vois, même la formation était améliorée ».