Par P. Ndongo
Au termes de leur mission de deux jours en République Démocratique du Congo, les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont tenu une conférence de presse, ce dimanche.
Au cours de cet échange avec les professionnels des médias, ils ont insisté sur le fait que le processus électoral en cours doit arriver à terme, pour garantir la stabilité après élections.
Pour ces ambassadeurs, il est crucial que les élections fixées le 23 décembre soient crédibles, transparentes, et inclusives, en vue de consolider la paix dans le pays.
« Le conseil de sécurité veut peser de tout son poids, pour amener la RDC vers le chemin de la paix, la stabilité et le progrès. Ces élections doivent créer des conditions pour la consolidation de la paix et le développement du pays. Voilà pourquoi, il est crucial que les élections du 23 décembre soient crédibles, inclusives et transparentes, et se tiennent dans un climat apaisé », a déclaré François Delattre, Représentant de la France au conseil de sécurité.
Pendant leur mission, les membres de cet organe de sécurité de l’ONU ont également réaffirmé la volonté des Nations Unies à apporter de l’aide logistique à la CENI pour le déploiement des kits électoraux. Cependant, le gouvernement campe sur sa position et refuse toute aide étrangère.