Par CAS-INFO
Les récipiendaires de la 7ème promotion Marcel Lihau de l’école nationale de l’administration publique ENA ont été reçus le mercredi 30 mars 2022 à l’Inspection Générale de Finances.
Ils s’y étaient rendus pour mieux comprendre le contrôle des finances publiques en RDC.
L’IGF Jules Alingete leur a brossé le cadre organisationnel du contrôle des finances publiques, le rôle du parlement et celui de la cour des comptes et de l’IGF.
Il a aussi démontré les limites du contrôle à posteriori et la nécessité d’instauration de la patrouille financière qui fait mouche aux prédateurs des Finances Publiques.
« Le contrôle a posteriori des finances publiques en RDC, a démontré ses limites et ses échecs. Il était important que nous puissions passer au contrôle concomitant, la patrouille financière« , a dit Jules Alingete Key.
Et d’ajouter, « Les formes de vols que nous avons identifiées sont: des surfacturations, des rétrocommissions, des sorties de fonds non justifiées, la présentation de faux documents ou de pièces ayant des libellés qui ne tiennent pas la route« .
Les hôtes de l’IGF ont visiblement montré tout leur intérêt à travers les échanges combien bénéfiques pour des ses futurs cadres du pays.
A l’issue de ces échanges, ils ont fait la promesse de s’en montrer dignes en faisant l’usage convenu
des enseignants reçus essentiellement matière de la lutte contre les détournements de deniers publics.
« C’est en somme une excellente opportunité pour l’Ena de mettre en face des étudiants en formation les gestionnaires assermentés de la chose publique afin d’enrichir leurs bagages afin de confronter les notions théoriques aux réalités e du terrain », indique le service de communication de l’IGF.