Par Siméon Isako

L’Inspecteur Général des finances Chef de service Jules Alingete Key a lors de son intervention à l’ouverture du séminaire du Réseau des Parlementaires Africains de lutte contre la Corruption, fait état « d un développement inquiétant des antivaleurs en terme des malversations Financières,des fraudes ,des détournements qui freinent le développement du Pays »

Il a également fait savoir que « le développement des ces antivaleurs entraîne un accroissement de la misère et hypothèque l l’avenir de notre Peuple ».

Pour mettre fin à ces fléaux Jules Alingete a demandé aux députés et aux sénateurs de « se coaliser dans la lutte contre la corruption et la fraude ».
Selon lui, cette coalition passera par l’appui des actions menées par l’inspection générale des Finances.

A ce jour, l’IGF est dans 4 provinces à savoir le Haut-Katanga,Lualaba, Kongo-Central et l’Equateur pour des Missions de Mobilisation des Recettes dans les Régies Financières et de la Bonne Gouvernance des dites Provinces.

L’ IGF qui estime qu’il difficile pour son organe de combattre la fraude et la corruption lorsqu’on est dépourvu des moyens de fonctionnement, invite le parlement à demander au gouvernement de mettre à la disposition de son institution des moyens pour mieux faire son travail.

pour plusieurs analystes de la société civile, « la stratégie des fossoyeurs de l’economie consiste notamment à clorchadiser les structures de contrôle pour les rendre nécessiteuses et Incapables de résister à la corruption ».