Par Siméon Isako

Le chanteur congolais, Félix Wazekwa a fait la sortie officielle de sa nouvelle chanson intitulée « IGF contrôle » le mercredi 02 mars au village chez Ntemba à Kinshasa en présence de plusieurs journalistes et délégués de l’inspection générale des Finances.

Selon l’article musicien, cet opus est déjà disponible sur différentes plateformes d’écoute et de téléchargement digitales légales.
Cette chanson dit-il, dénonce toutes les formes de détournement et encourage le combat qu’abat l’IGF avec comme chef de service, Jules Alingete.

« Je remercie mon Dieu pour cette œuvre et Jules Alingete pour la confiance mais aussi les représentants de l’IGF Jules Alingete venus participés à cette cérémonie. Sans eux, cet événement n’aurait pas eu son sens. Cette chanson a pour objectif de sensibiliser les Congolais pour qu’on en finisse avec les anti valeurs qui ne vont pas avancer le pays dont le détournement. J’ai besoin du soutien de tous pour que cet opus fasse son travail. Imaginez-vous que sur le fonds mobilisés par les régies financières, seuls 20% servent à la nation et le reste est empoché par des individus. Cette chanson a été chantée en 8 langues dont le Français notamment Tshiluba, Swahili, Lingala, Kikongo, Kimongo, Kisakata, Kitetela etc…Que les congolais prennent conscience, sans mettre fin fin au détournement et corruption on ne fera rien de grave dans ce pays« , a dit l’artiste musicien qui a insisté sur le fait que ceux qui doivent porter le combat de l’IGF doivent avoir une réputation appréciée par tous sur tous les plans.

Représentant l’IGF chef de service, Guy Marie Mukuba, a remercié les participants à l’événement et l’artiste pour l’initiative combien louable.

« C’est une occasion de remercier le chef de l’État son excellence Félix Tshisekedi, pour l’impulsion et qui a fait de la lutte contre les anti valeurs dont la corruption et détournement son cheval de bataille. L’implémentation de l’État de droit et de la bonne gouvernance est parmi les priorités de sa mandature, nous ayant confié cette mission , nous vous remercions à votre tour pour votre accompagnement. Nous remercions participons particulièrement l’artiste Félix Wazekwa pour cette œuvre de sensibilisation. C’est le lieu pour nous d’en appeler à une prise de conscience pour accompagner cette vision du chef de l’État afin de nous en appropriée de sorte à bâtir un Congo où il fait beau vivre« , a-t-il dit.

Un autre artiste congolais, le Karmapa, lui aussi, avait récemment lancé un morceau sur le même sujet intitulé : «IGF clé Boa ». Une chanson toute aussi saluée par ses mélomanes en quête d’un changement dans la gestion des deniers publics.