Par Patrick Félix Abely
Les enseignants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et Communication entame leur grève ce mardi, rapporte un communiqué du syndicat de cet établissement d’enseignement supérieur.
Interrogé par CAS-INFO, Adelard Mambuya, représentant du syndicat de l’IFASIC indique que cette grève est nationale
« Ce n’est pas le syndicat de l’IFASIC qui a déclenché la grève, c’est plutôt une grève nationale. C’est le collectif des associations et du personnel de l’ESU dans son ensemble qui, après avoir évalué la situation du personnel, après les promesses faites par le directeur de cabinet du président de la République et le ministre sur l’appel des manques à gagner. Vu que les promesses ne sont pas réalisées, le syndicat a déclenché une grève natioanle », a-t-il fait savoir.
En effet, après la majoration du taux de change à 162FC, plusieurs universités avait revu les frais académiques à la hausse pour combler les manques à gagner, du fait que les frais étaient payés au taux de 92FC. Une décision qui n’avait pas été bien accueillie par les étudiants qui, à leur tour, avaient manifesté.
À la suite de ces manifestations, le ministre de l’ESU Steve Mbikayi avait recommandé à certaines universités de faire payer les frais au taux ancien de 92FC.
Selon Adelard Mambuya, l’intersyndicale de l’ESU avait recommandé aux autorités de la République de payer les manques à gagner accumulés par les universités. Ce qui n’est pas encore jusque là payé, affirme t-il.