Par Espérant Keke
Dans une correspondance adressée au Parlement Européen, ce lundi, Human Rights Watch exhorte les membres de cet organe de l’Union Européenne à renouveler les sanctions contre les hauts responsables congolais.
Selon cette organisation de défense des droits de l’homme, dans ce contexte, la levée de ces sanctions signifierait tolère l’impunité et encourage purement et simplement les hauts responsables et autres proches de Kabila à poursuivre leur répression violente.
En revanche, Human Rights Watch demande à l’Union Européenne d’élargir ces sanctions ciblées en vue de « renforcer la pression sur Joseph Kabila et autres hauts responsables pour un environnement propice à la tenue des élections crédibles ».
Le Parlement Européenne a jusqu’au 10 décembre prochain pour décider du renouvellement ou non des sanctions contre les hauts responsables congolais dont Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à la présidentielle. De coté, Kinshasa menace de prendre des mesures de rétorsion « si ces sanctions ne sont pas levées », a affirmé She Okitundu, Ministre des affaires étrangères, lors de sa dernière sortie médiatique.