Par Siméon Isako
Bwalya Kalunga, est allé en justice contre le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula.
Pour se faire une plainte a été déposée auprès du Procureur général près la Cour de cassation ce mercredi 16 décembre avec ampliation au chef de l’État et l’IGF.
Ce citoyen congolais vivant à Lubumbashi accuse Jacques Kyabula de « détournement de beaucoup d’argent pour financer les manifestations du FCC et alimenter ses responsables aux fins de saboter les actions du chef de l’État ».
Dans sa dénonciation, Bwalya Kalunga fait comprendre que la plainte contre le gouverneur Kyabula fait état d’une malversation financière en ce qui concerne les péages dans le Haut-Katanga.
Son lui, le gouverneur « aurait créé une entreprise au nom de TOHA. Cette dernière serait dirigée par son épouse ».
« Les recettes sont collectées et acheminées à leur siège situé à l’immeuble Hypnose », decrie ce dernier qui révèle qu’il existe deux directions, à savoir : « TOHA qui est fictive et DPGP officiellement présentée ».
Cette situation est à la base d’un dysfonctionnement cette qui détourne des chefs de postes, contrôleurs, percepteurs et gardes ».
Ce plaignant confirme avoir mis à la disposition de la justice toutes les preuves possibles pour démontrer les mauvaises pratiques de Jacques kyabula.