Par CAS-INFO

Le Conseil de sécurité de l’ONU rendra sauf cataclysme ce jeudi 17 décembre 2020 sa décision sur une nouvelle résolution prorogeant le mandat de la Monusco pour un an.

Lors de sa dernière rencontre avec le chef de l’État Félix Tshisekedi, Jean Pierre Lacroix, le secrétaire général de l’ONU chargé des questions de maintien de la paix avait évoqué la possibilité du retrait progressif des éléments de la Monusco.

Déjà une diversité d’opion est née au sein de la classe politique au sujet de cette éventuelle nouvelle prorogation.
Si pour certains la Monusco, ne parvient pas à réaliser ses missions , notamment assurer la protection des civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’État en RDC, pour d’autres, cette mission Onusienne est encore importante dans le pays dans ce sens que la RDC n’est pas encore à mesure de s’autosuffir sur le plan militaire.
Ces derniers pensent aussi que la fragilité de la démocratie congolaise nécessité l’accompagnement de pareille structure.

La résolution 2502 qui avait donné à la Monusco, la possibilité de maintenir un effectif maximum de 14 000 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1 050 membres d’unités de police constituées, expire ce 20 décembre.