Par CAS-INFO

Les représentants des victimes de la guerre de 6 jours regagnent Kisangani en toute « dignité et honneur ».

André Lite, le ministre des droits, a assuré aux 11 représentants des victimes de la guerre dite de 6 jours, un retour digne à Kisangani.

Ces derniers ont reçus 3000 dollars à chacun, titres de voyage et autres frais inhérents (test covid, Go-pass, etc.) pour ce retour en honneur.

Cette délégation vient d’achever un long séjour de près depuis 10 mois, à Kinshasa, dans le cadre d’un plaidoyer auprès du gouvernement central pour  » l’indemnisation » de plus de 3000 victimes de cette « drôle de guerre » qui a opposé, il y a 20 ans, sur le sol congolais (précisément dans la ville de Kisangani alors sous occupation), les armées rwandaises et ougandaises.

« l’heure était venu pour l’État de prendre ce dossier à bras-le-corps, mieux vaut tard que jamais », se félicite le Ministre des droits humains.

Et d’ajouter André Lite de rappeler que cette action participe de la « cagnotte de 1,5 million de dollars », que le gouvernement Ilunga Ilunkamba a mis à disposition de ces infortunés ».

Seulement, « l’état des finances publiques actuellement, nous ne permet pas de recevoir (la totalité de cette somme). Néanmoins, l’État s’est surpassé pour leur (octroyer dans un premier temps) 599 000 dollars », explique-t-il.

Par ailleurs, indique le Ministre des droits humains, « une fois la solde à payer obtenue du gouvernement, tous ces fonds seront acheminés à Kisangani auprès de l’association des victimes qui se chargera de l’option à lever pour leur utilisation ».

Bientôt les victimes d’autres régions de la RDC !

 » Nous ne le faisons pas seulement pour Kisangani », tient à souligner le Ministre des droits humains pour qui le choix de cette ville se justifie par l’antériorité de la tragédie qui s’y est déroulée.

« D’ici là, ça sera le cas de Yumbi,Kasaï, Dungu, Poko, Ituri, Sud-Kivu,Nord-Kivu, Tanganyika et Kongo central « , promet André Lite.

D’ores et déjà, annonce-t-il, « cette semaine, je me rends à Bukavu ainsi qu’à Bunia pour les mêmes motifs (et ) dans les jours qui viennent, dans la région du Kasaï là ou nous avons également des situations pour lesquelles l’État doir faire quelque chose et singulièrement pour celles et ceux qui sont victimes des crimes graves ».

Du reste, « le gouvernement compte mettre en place un fonds d’indemnisation des victimes de crimes graves », renseigne-t-il.

Contexte

La guerre dite de 6 jours (en référence à la guerre des 6 Jours entre Israël et la Ligue arabe en 1967), est une succession d’affrontements qui ont opposé du 05 au 10 juin 2000, les armées rwandaises et ougandaises à Kisangani durant  » la bien nommée première guerre mondiale d’Afrique » comme la qualifient les historiens.

Environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés civils tel est le lourd bilan de ces affrontements qui laissèrent sérieusement défigurée une grande partie de la ville de Kisangani. En effet, plus de 6 600 obus furent tirés durant ces combats.