Par Siméon Isako
Le conseil économique et social a clôturé dans toute sobriété la session ordinaire
d’octobre 2022 le jeudi 1er décembre 2022.
Cette clôture qui s’est faite dans des conditions inhabituelles repond à l’appel à « la mobilisation générale lancé par le Chef de l’Etat, et par solidarité avec nos compatriotes de l’Est meurtris par la guerre, le Conseil économique et Social a décidé de déroger exceptionnellement à la coutume en s’abstenant de tenir une clôture solennelle« , a justifié Jean Pierre Kiwakana.
Le président du conseil économique et social a dans sa communication de clôture déploré le fait que le Congo est déchiré depuis trop longtemps par les petites querelles politiciennes, écrasé par les ambitions égoïstes et les cupidités affichées sans honte. L’Etat et nos populations sont les premières victimes de ce climat délétère.
Kiwakana a convié ses paires à s’atteler sur leur mission assignée par le législateur, en bannissant les germes de division et toutes autres valeurs négatives qui détruisent la RDC.
Il leur à demander de conjuguer les efforts pour une émergence du pays dans la paix et la concorde nationale.
« L’union de tous les congolais, au-delà de nos appartenances ethniques, tribales, politiques ou philosophiques est notre devoir sacré, et la condition indispensable à la sauvegarde de la Nation« , a lancé Jean Pierre Kiwakana.
Et d’ajouter « Il nous appartient, en tant que nation, de faire une réalité de notre devise
nationale : Justice, Paix, Travail« .
Dans sa conclusion , iil a fait savoir qu’ « aucune grande nation ne s’est forgée sans peine. La RDC a vocation à devenir un phare pour le reste de l’Afrique noire.
Il est grand temps, déterminés et unis, de répondre à l’appel de notre destin, rangés derrière le Président de la République, le Gouvernement et les Forces armées de la République Démocratique du Congo« .