Par Siméon Isako
La marche contre la guerre qui sévit à l’Est de la RDC a eu lieu ce dimanche 04 décembre dans plusieurs villes de la RDC notamment Kinshasa, Lubumbashi, kisangani, Beni, Butembo et consorts.
Des milliers de chrétiens ont défilé dans la plupart des villes du pays avec plusieurs messages notamment « non à la balkanisation de la RDC, non à l’hypocrisie de la communauté internationale ».
Les chrétiens catholiques ont aussi marché pour témoigner leur attachement à la souveraineté nationale.
A Kinshasa, à l’issue les prélats catholiques ont déclaré que le combat engagé par le Rwanda contre le grand Congo, est soutenu par les grandes puissances du Monde.
« c’est le petit pays qui est en train de nous combattre. Derrière lui, il y a USA, l’UE et toute l’Europe, c’est pourquoi nous disons: il faut cesser avec l’hypocrisie, arrêter de faire alliance avec l’ennemi, nous devons crier fort que ces pays nous entendent », ont-ils dit.
Depuis où il a pris le samedi 03 décembre possession de son église Saint Gabriel Archange (San Gabriele Arcangelo all’Acqua Traversa), qui est l’église de son titre cardinalice, le cardinal Ambongo avait appelé à la mobilisation générale pour une participation massive à cette manifestation.