Par Siméon Isako

Lors de son entretien avec les délégués provinciaux de la jeunesse congolaise, à la cité l’Union africaine, Félix Tshisekedi est revenu sur la situation d’insécurité qui sévit à l’est de la RDC.

Le Chef de l’État a appelé la jeunesse à faire taire les différences politiques, idéologiques, tribales et ethniques car nous devons privilégier l’unité nationale et promouvoir ce qui nous rend plus forts face à nos adversaires.

Dans ses propos , il a aussi fustigé le comportement de Paul Kagame qui selon lui, continue à faire reculer l’Afrique.

«ça ne sert à rien de regarder le rwandais comme un ennemi, c’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la RDC. Les rwandais sont nos frères et d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide car ils sont muselés, ils ont besoin de notre aide pour se libérer (…) Des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser des dirigeants rétrogrades», a déclaré Félix Tshisekedi sous un ton ferme.

Et d’ajouter, « Paul Kagame s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre, il en est fier, moi à sa place je me cacherai, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation, c’est honteux ..diabolique ».