Par Siméon Isako
Le premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mardi 11 août une réunion avec une délégation de la FEC du secteur pétrolier des provinces notamment du Haut-Katanga, Lualaba et du Nord Kivu dans le cadre du dialogue amorcé par le gouvernement pour trouver une solution adéquate à leurs revendications.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur la problématique de la structure des prix pétroliers dans la zone Sud-Est.
A l’issue de la séance de travail, le Président de la FEC, Albert YUMA MULIMBI, a confié à la presse que la délégation a été « rassurée de l’implication du Chef du Gouvernement pour une résolution très rapide de cette question[Ndlr grève pétroliers], car la grève ne profite ni aux populations, ni aux opérateurs économiques, et encore moins à l’Etat congolais ».
Selon le service de communication du premier ministre, « les ministres sectoriels concernés vont poursuivre les échanges avec ces pétroliers du secteur Zone Sud-Est dans un esprit d’ouverture »
De son côté, la FEC se dit confiante quant à la revision équitable de la structure des prix des produits pétroliers.
Lors des échanges, le président de la FEC Albert Yuma, était accompagné des présidents des fédérations précités et de plusieurs ministres provinciaux.
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo et de la ministre de l’Economie nationale Acacia Bandubola, ont constitué la délégation la partie gouvernement, hormis le premier ministre.