Par Siméon Isako
Des manifestations ont eu lieu ce dimanche devant plusieurs paroisses catholiques dont la célèbre cathedrale « Notre Dame de la Paix » à Bukavu (Sud-kivu).
Les manifestants qui ont brûlé des pneus, fustigent la grève des enseignants observée depuis le debut de la semaine qui s’acheve dans les écoles catholiques.
« Pas des messes, si la grève continue », scandaient-ils.
Dans certaines écoles catholiques et protestantes de la région, des enseignants exigent l’augmentation de leur salaire en raison de 900 USD pour les licenciés et 300 USD pour les non gradés.
Cette situation arrive alors que l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, avait appelé le dimanche dernier au respect de la mesure de la gratuité de l’enseignement de base, prise par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Le Président de la République a appelé à la gratuité de l’enseignement primaire et personne ne peut s’y opposer. C’est ainsi que j’ordonne au coordonnateur des écoles conventionnées catholiques de passer le message aux responsables des écoles publiques pour la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement de base », avait-il ordonné tout en insistant la non perception des frais scolaires.
«Aucun chef d’établissement ne peut demander de l’argent aux élèves» avait-il ajouté.