Par Espérant Keke
La campagne électorale pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces débute ce samedi, conformément au calendrier tel que publié et réaménagé par la CENI.
Cette campagne se déroulera principalement dans 24 assemblées provinciales de la RDC, dans la mesure où les deux provinces ; Maï-Ndombe et Nord-Kivu, qui viennent de connaitre les législatives dimanche passé, devront attendre l’installation de leurs assemblées.
Du 06 au 08 avril, les candidats gouverneurs vont tenter de conquérir les députés provinciaux, qui sont les principaux électeurs pour ces scrutins.
Au lendemain des sénatoriales qui ont été émaillées des allégations de corruption, ces élus du peuple sont appelés à faire preuve de responsabilité et à voter utile, pour doter le pays bons dirigeants.
À noter que les élections des gouverneurs auront lieu le 10 avril. La CENI avait enregistré 135 candidatures dont 66 ont été retirées et 21 invalidées, après examen des dossiers. Actuellement, 66 candidatures ont été retenues sur toute l’étendue nationale pour les élections des gouverneurs des provinces.