Par CAS-INFO

Alors que le premier mandat de l’actuel président prend fin dans 18 mois, des informations faisant état d’un « réaménagement technique » du gouvernement Sama Lukonde fusent de plus en plus dans l’entourage du chef de l’État et Premier ministre.

Une source digne de foi a confirmé à CAS-INFO, l’information selon laquelle un nouveau gouvernement pourrait bientôt être mis en place. Seulement, plusieurs ministres de l’équipe actuelle vont rester.

« Sama Lukonde pourrait rester, nous tendons vers Sama 2. Il y aura juste un réaménagement technique. Une dizaine de ministres quitteront le gouvernement« , lâche cette source qui a requis l’anonymat.

Et d’ajouter « Le chef de l’État étudie encore la faisabilité car il a réalisé que constituer un gouvernement ne pas chose facile« .

Toutefois, poursuit-elle, « la gestion des ambitions des uns et des autres sera aussi à la base du retard qui pourrait être enregistré pour connaître cette modification du gouvernement« .

Les ministres qui ne se sont pas « distingués par leur travail et d’autres qui n’ont pas le cœur à l’ouvrage seront également mis de côté« , prévient notre source.

Toujours sous le sceau de l’anonymat, la même source, révèle 2 noms de ministres qui figurent, sauf changement, sur la liste de départ. Il s’agit du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo et d’Adèle Kahinda du portefeuille.

« Daniel Aselo sera sanctionné parce qu’il avait installé en Ituri un chef coutumier dont la nationalité pose problème. Le comportement maladroit de certains de ses collaborateurs qui se sont illustrés par de l’escroquerie vis-à-vis de certaines autorités en est également la cause« . Quant à Adèle Kahinda, son péché est sa « disgrâce consommée avec Bahati Lukwebo« .

Constitué de 57 membres, dont le Premier ministre, l’actuel gouvernement a été publié le lundi 12 avril 2021 à l’issue d’intenses négociations entre Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, l’UNC de Kamerhe et l’UDPS.

A ce jour, Moïse Katumbi qui avait délégué ses collaborateurs au gouvernement s’est affiché en opposant au régime et n’est pas prêt à partager le bilan de la gestion Tshisekedi malgré la présence de ses lieutenants dans les institutions.
« Cette donne motive aussi la volonté du chef de l’État de réaménager son équipe« , a-t-on appris.