Par Siméon Isako

La récente sortie médiatique de Jean Marc Kabund continue d’alimenter l’actualité en RDC.

Certains de ses propos et l’annonce de son parti politique « Alliance pour le changement » (AC), ont poussé le Bureau de l’Assemblée nationale à examiner quelques dispositions du règlement intérieur et de la constitution.

« Plusieurs députés nationaux et membres du Bureau jugent outrageant le discours de Kabund envers certaines institutions du pays » , indique une source parlementaire.

Toujours d’après cette source, la chambre basse via ses dirigeants va se prononcer ce jeudi 21 juillet pour donner sa position sur ce qu’elle qualifie de « violation de quelques articles du règlement intérieur et de la constitution par Kabund« .

« Des sanctions prévues par le règlement intérieur et la constitution lui seront infligées. Ancien membre du Bureau, Jean Marc Kabund refuse de remettre les biens de l’État qui lui ont été remis dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Il s’est distingué par la violation du règlement intérieur et de la constitution« , fait savoir notre source.

Et de poursuivre, « Jean Marc Kabund a été élu sur la liste UDPS. Bien que sanctionné par l’UDPS, ce dernier a continué à garder son mandat parlementaire. Mais à partir du moment où il a décidé de devenir président de son propre parti, il est aussi dans l’obligation de rendre le siège de l’UDPS à défaut, il lui sera confisqué. Mais cette question est sous examen« , a dit à CAS-INFO une source proche du Bureau de l’Assemblée nationale.

Peu avant, sur les antennes de Top Congo, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya avait déclaré aue Kabund « est un député national, un élu sur la liste UDPS. Le parti va réclamer son siège, parce qu’il est maintenant président d’un autre parti politique », avait déclaré Augustin Kabuya.


Lors de sa dernière sortie médiatique le lundi 18 juillet, l’ancien président de l’UDPS avait déclaré que « C’est fini, il n’y a plus rien à espérer avec le Président Tshisekedi et l’UDPS qui ont échoué. Le pouvoir en place est incapable. Je demande au peuple de se mobiliser pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir ».

Son lui, « Le Parlement de la République est désacralisé et devient le lieu des scènes de règlement des comptes, de traitement des sujets sans pertinence aucune et celles des théâtres des clowns politiques« .