Udps, Policengo

Par P. Ndongo

Rubens Mikindo, Secrétaire Général adjoint de l’UDPS en charge des questions stratégiques déclare, sur Top Congo, ce samedi, qu’il est impérieux que le président Félix Tshisekedi passe directement à la nomination d’un formateur du gouvernement.

« Il est impérieux que nous passions à la nomination d’un formateur. L’article 78 prévoit à ce que l’informateur puisse faire son travail pendant 30 jours. Depuis que le président a prêté serment, ça fait déjà plus de 40 jours qu’il est à la tête du pays. S’il fallait encore passer par l’informateur, ça allait nous prendre encore 30 jours », a-t-il déclaré.

Pour faciliter la tâche au Chef de l’État, en ce qui concerne l’identification de la majorité, ce cadre de l’UDPS rappelle que Jean-Marc Kabund s’est saisi de l’affaire en vue de gagner du temps. « Il a identifié la majorité », a indiqué Rubens Mikindo.

À noter qu’au terme des discussions, les coalitions FCC et CACH sont tombées d’accord pour la nomination d’un premier ministre et ont appelé le président de la République à le nommer diligemment.