Par Jean Pierre K
L’alerte a été lancée par une infirmière. Un homme de 46 ans a été placé en quarantaine ce soir au centre de traitement d’Ebola CTE Goma.
Cet orpailleur et père de 10 enfants vient de Mongbwalu, citée située à environ 70 Km de Bunia, dans la province de l’Ituri, également touchée par l’épidémie.
Selon Dr Aruna Abedi, coordonateur de la riposte contre Ebola dans le Nord-kivu,
le patient aurait fui les équipes locales de riposte.
«Je viens d’être informé d’un cas de la maladie à virus Ebola à Goma. C’est un monsieur qui serait venu de Mongbwalu et qui était suivi à Bunia (Ituri). Il a fui nos équipes de riposte et se retrouve à Goma»», a-t-il indiqué.
Selon nos informations, le malade aurait commencé à présenter des signes cliniques depuis le 22 juillet. Il aurait été suivi en ambulatoire par une infirmière avant d’être pris en charge depuis deux jours par un centre médical d’où est venue l’alerte, après l’apparition des signes hémorragiques.
Ce cas est le deuxième dans la ville de Goma. Il y a deux semaines, un évangéliste Sud-Kivutien est décédé après avoir séjourné à Butembo, épicentre de l’épidémie. Son cas testé positif avait poussé l’OMS à décréter un état d’urgence sanitaire de portée mondiale.