Par CAS-INFO

Des rumeurs de plus en plus persistantes avaient bien circulé sur son éventuel remplacement à la tête du mouvement de libération du Congo. Une source interne avait même confié à CAS-INFO que la dame de fer du MLC était sur une pente raide. Mais c’était sans compter avec la vision de Jean Pierre Bemba, le leader du parti.

Après près de six ans qu’elle trône à la tête du parti de l’avenue du port, Ève Bazaïba vient de décrocher un nouveau bail. Dans un document signé mardi, Jean Pierre Bemba a décidé de reconduire l’élue de Basoko à son poste.

Pour la députée, cette reconduction est une grande victoire. Elle qui a vu son poste être largement convoité ces dernières semaines au sein du parti. À l’instar de l’ancien porte porte-parole Jean Jacques Mamba, qui n’avait pas caché ses ambitions de faire « mieux » que l’ancienne militante.

Le MLC à l’heure de la redynamisation

En dix ans, l’ancienne deuxième force politique après les premières élections de 2006 a laissé quelques plumes. « Le MLC n’était plus que l’ombre de lui-même « , commente un ancien cadre du parti qui se vante d’avoir vu venir le naufrage.

Miné par des dissensions internes, le parti de l’ex- célèbre prisonnier de la CPI était au bord de l’implosion n’eût été la libération de son leader, incarcéré pendant une décennie entière dans les geôles de la cour de la Haye.

De retour au pays, Jean Pierre Bemba veut reconquérir le terrain perdu. Tant, son absence au pays a été fatale pour son parti.

Devenu coordonnateur en exercice de Lamuka, l’opposant compte tout mettre en œuvre pour revigorer sa formation politique, dépossédée de plusieurs de ses cadres pendant le règne de Kabila.