Par David LUPEMBA
Les activités socioéconomiques et universitaires étaient paralysées toute la journée de ce vendredi 29 novembre 2019 en ville de Goma , au Nord-Kivu. La population a répondu au mot d’ordre de la société civile urbaine d’observer une journée ville morte en compassion avec la population de Beni, victime des exactions i commise par des rebelles ougandais d’ADF.
Une Journée ville morte qui malheureusement, s’est transformée en une manifestation anti monusco.
Des jeunes en colère ont barricadé la route principale et ont brûlé des pneus sur la chaussée, demandant le départ de la Monusco qu’ils accusent de faire preuve de léthargie dans la situation sécuritaire qui prévaut à Beni.
Lors de cette manifestation, 3 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) et 35 étudiants, ont été arrêtés par les éléments de la police, selon Emmanuel Binyene, membre de ce mouvement pro citoyen.
« La police a arrêté des jeunes non violents, nous manifestions pacifiquement, ils ont arrêté 3 de nos militants et 35 étudiants, ils sont tous détenus au commissariat provincial de la PNC, nous demandons leur libération « , a t-il dit.
Des jeunes Gomatraciens manifestent maintenant depuis plusieurs jours à Goma, ils décrient la résurgence de l’insécurité dans le territoire de Beni, et exigent le départ des forces onusiennes accusées de ne pas manifester une bonne volonté dans la pacification de la région de Beni.