Par Jean Pierre K

Les réactions tombent après l’annonce de la levée de la suspension qui pesait sur Atou Matubuana et Justin Luemba.

Dans un document publié ce vendredi 29 novembre, le Vice – premier ministre de l’intérieur et sécurité met fin à l’intérim assuré depuis septembre par le ministre provincial de l’intérieur et ordonne au gouverneur Matubuana et son adjoint Justin Luemba à reprendre leurs fonctions.

«La rehabilitation d’Atou Matubuana et Justin Luemba par le ministre de l’intérieur sans qu’aucune suite judiciaire n’ait été donnée à l’affaire est au moins aussi scandaleuse que les faits qui avaient conduit à leur suspension», a réagi le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha).

Sur son compte Twitter, la structure pro démocratie fait ses adieux à la promesse de l’État de droit faite par Félix Tshisekedi.

Rappelons que Atou Matubuana et son colistier Justin Luemba avaient été suspendus en septembre après un scandale sexuel impliquant le vice – gouverneur avec l’assistante de son titulaire.

Le parquet qui voulait poursuivre M. Matubuana l’accusant d’avoir monté le coup contre son adjoint s’était vu bloqué dans sa démarche par les députés provinciaux dont la majorité avait voté contre le réquisitoire du procureur Flory Kabange.