Par CAS-INFO

Le premier ministre est visé par une question orale avec débat au sénat. L’auteur de l’initiative, le sénateur Jean Bakomito Gambu veut obtenir du chef du gouvernement, des expirations nécessaires sur la gestion de l’épidémie de coronavirus.

Alors que le pays n’est plus loin de la barre symbolique de 500 cas contaminés, Jean Bakomito attend de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, des assurances sur ce que fait le gouvernement pour contrer la propagation de la maladie

« Bon nombre de nos concitoyens veulent être rassurés par votre excellence sur d’une part, l’efficacité de l’ensemble des mesures prises pour éradiquer cette pandémie et, d’autre part, sur les mécanismes envisagés par le gouvernement pour sauver la situation socio-économique du pays », écrit le sénateur Bakomito dans sa correspondance dont CAS-INFO a consulté une copie.

Avec 28 décès sur moins de 500 contaminations officiellement recensées, la RDC est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie en terme de décès. Après la fermeture des frontières et l’état d’urgence sanitaire décrété, l’épidémie se propage désormais localement. Il faut craindre le pire, avait prévenu la semaine dernière, l’équipe de riposte.

Mais au-delà de tout, le sénateur Bakomito voudrait également savoir ce que fait le gouvernement pour atténuer le choc économique provoqué par les restrictions sociales.

Depuis trois semaines, la Gombe, le centre des affaires et du pouvoir, présenté comme épicentre de la maladie à Kinshasa est confinée. Même chose pour le marché central, fermé depuis des semaines. L’activité économique tourne au ralenti dans une ville où la population vit au « taux du jour ».