Par CAS-INFO

Le baromètre « Les Points » a procédé à la publication de son dernier sondage qui cette fois porte sur la gestion de Gouverneurs de 26 provinces de la RDC.

Dans ce numéro, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabdije Kasi s’adjuge la quatrième place du classement soit un rebond de 2 places par rapport à la dernière publication.
A la question de savoir la lecture faite par les populations de ces provinces de la gestion de leurs gouverneurs respectifs. Les habitants du Sud-Kivu créditent le Chef de l’exécutif provincial de 52,2% d’opinions favorables soit 11,2 points de plus par rapport au sondage publié en Mars 2021. Cette hausse vertigineuse de confiance envers ce Gouverneur s’explique par une suite d’action réalisée par Théo NGWABIDJE KASI à en croire l’Institut de Sondage LES POINTS.

Ce sondage s’est articulé autour des principales résolutions issues de la 7ème Conférence des gouverneurs, tenue à Kinshasa du 28 au 29 décembre 2020. Ces résolutions sont axées autour de la politique et sécurité dans les provinces, l’économie, les infrastructures, l’énergie et électricité ainsi que le social des populations.

Après analyse des données recueillies sur le terrain, il se dégage que seuls quatre gouverneurs se sont distingués pour avoir travaillé dans la droite ligne des recommandations de la 7ème Conférence des gouverneurs. Il s’agit de Jacques Kyabula du Haut-Katanga, Gentiny Ngobila de Kinshasa, Christophe Baseane Nangaa du Haut-Uélé et Théo Ngwabidje Kasi du Sud-Kivu.

Ngwabidje, première autorité à suspendre les sociétés minières illégales

Pour Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu, les 52,2% de ses administrés qui se disent contents de son action, évoquent principalement la lutte contre la fraude minière. Ils notent avec fierté que c’est dans leur province qu’a commencé ce dont on peut qualifier de traque contre les sociétés minières exploitant illégalement ou illicitement les ressources naturelles du pays.

Théo Ngwabidje Kasi, premier gouverneur à avoir suspendu l’exploitation illégale des minerais de sept sociétés et coopératives minières au motif qu’elles ne sont pas en règle avec la loi. D’autres actions phares retenues à son actif sont entre autres, la lutte contre l’insécurité, la mobilisation des recettes publiques ou encore l’instauration de l’ordre dans la circulation routière à Bukavu, chef-lieu de la province.

A noter que par rapport au dernier baromètre sur les gouverneurs des provinces, publié par « Les Points » en juin dernier, les trois premiers gouverneurs retenus ont gardé le cap. Si Jacques Kyabula du Haut-Katanga a conservé le maillot jaune, celui du Sud-Kivu a enregistré la meilleure progression, passant de la 6ème place à la quatrième place avec 52,2% de bonnes opinions.

D’autres actions non énumérées

Même si Théo Ngwabidje Kasi se classe parmi les dévoués à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi au sein de l’Union sacré de la Nation où il était le premier Gouverneur adhérant, d’autres actions n’ont pas été reprises qui le placeraient peut-être en tête de ce classement selon certains habitants du Sud-Kivu. C’est notamment la modernisation de la Route Place Mulamba – Frontière Ruzizi 1er récemment inauguré par Gouverneur sur financement du Gouvernement provincial après près d’une décennie de calvaire des habitants et d’attente du financement de l’Union Européenne jamais arrivé. Les travaux sur l’autre tronçon Major Vangu – Ruzizi 2, témoigne également de son abnégation.

La population a aussi salué la réhabilitation de la RN2, faire un aller-retour Bukavu – Kamituga à bord d’un véhicule le même jour relevait de l’impossible à cause à l’impraticabilité de la route depuis une vingtaine d’année avec comme conséquence, l’enclavement du territoire de Mwenga et la flambée de prix des produits sur le marché. Aujourd’hui grâce la réhabilitation de cette route à travers un partenariat public-privé conclu par le Gouvernement provincial, tout Mwenga désenclavé, la population écoule ses produis et une baisse significative généralisée des prix sur le marché est observée. Sur le plan sécuritaire, le Gouverneur a doté la Police Nationale Congolaise du matériel roulant et un important équipement de transmission pour faciliter la mobilité de l’unité chargée de lutter contre la criminalité urbaine ainsi que la circulation et la vente des stupéfiants. 

Lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le Président de l’organe délibérant Zacharie LWAMIRHA a listé différents chantiers que finance le gouvernement provincial dans les 8 territoires et villes que compte la province. Parmi ces projets de développement figurent ; la réhabilitation d’un marché à Uvira, la construction du pont Mugaba à Kasha, la réhabilitation du tronçon routier qui passe devant l’Hôpital de Panzi (2,2 Km), la route Nyafunze menant à Kaziba, le drainage des marrées à Walungu, la réhabilitation d’une école à Shabunda et d’un centre de santé à Shabunda.

Avec toutes les actions à son actif auxquelles s’ajoutent bien d’autres, la progression fulgurante dans ce classement du Gouverneur présenté comme pionnier dans la lutte contre la corruption s’explique. Plusieurs observateurs estiment sans l’ombre d’un doute que sa côte pourra grimper si toutes ces réalisations sont scriptées par l’Institut de sondage qui avait déjà classé Théo Ngwabidje Kasi qui inspecte les chantiers de sa province chaque semaine, 6eme sur 26 Gouverneurs il y à 7 mois.