Par Siméon Isako
La sénatrice Francine Muyumba, ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la jeunesse a réagi aux propos tenus par le chef de l’État Félix Tshisekedi au sujet de l’ancien isolement diplomatique de la RDC ce, devant les diplomates accrédités en RDC lors de la cérémonie de l’échange des vœux.
Pour la présidente de la commission relation extérieure au sénat, la RDC sous Kabila n’a jamais été isolée diplomatiquement durant le régime Kabila. Elle l’a fait savoir ce vendredi 28 janvier 2022 via Twitter.
« La RDC n’a jamais été dans l’isolement diplomatique. A plusieurs reprises, le Président Joseph Kabila Kabange avait dirigé des organisations régionales et représenté le pays dans toutes les instances internationales. La RDC avait obtenu 2 mandats de l’UPJ. La RDC avait résisté face à l’ingérence« , a écrit Francine Muyumba.
Le jeudi, Tshisekedi avait affirmé devant les représentants de la communauté internationale que la RDC a fait, en 2021, des avancées significatives en termes d’ouverture avec les pays d’Asie, de l’Océanie et d’ Amérique, sanctionnée par les accréditations des nouveaux ambassadeurs.
Il s’est aussi vanté d’avoir sorti la RDC de son isolement diplomatique. D’après la cellule de communication de la Présidence, le nombre de sollicitation d’accréditation des pays étrangers et le nombre de présentation des lettres de créances en sont la preuve.