Par CAS-INFO

Les travaux du Forum parlementaire de la SADC ont été lancés ce vendredi 4 décembre à Kinshasa par le premier ministre Sylvstre Ilunga congolais.

Dans son discours, Ilunkamba a d’abord souhaité la bienvenue aux délégués présents à Kinshasa avant de les remercier sur le choix porté sur la RDC pour la tenue de ces travaux.

Etant qu’invité d’honneur, le premier ministre congolais Sylvstre Ilunga Ilunkamba a fait savoir que la RDC apprécie l’occasion lui ouverte d’accueillir ses accises pour la première. A l’occasion, il se dit heureux de la marque de confiance à l’endroit de la RDC et ses parlementaires congolais.

Il a loué l’implication de la SADC dans les règlements pacifiques des différentes crise en RDC.

De son côté, Jeanine Mabunda présidente de l’Assemblée nationale de la RDC a nvité les participants à « réfléchir sur le social des populations de pays membres de la SADC. »

Selon elle, « cette rencontre qui se tient pendant que la deuxième vague du coronavirus s’annonce est une occasion pour les parlementaires d’améliorer la capacité d’innover et plus s’impliquer dans la nouvelle technologie de l’information et de la communication ».
Elle a alerté sur le fait que « la jeunesse Africaine est une opportunité ou une bombe à retardement si la SADC n’a pas un plan pour ce dernier ».

Tous les parlementaires des pays membres de la SADC participeront pendant deux jours par visioconférence à ces travaux présidé par Jeanine Mabunda, qui deviendra Présidente en exercice du Forum parlementaire de la SADC à l’issue des travaux.