Par Siméon Isako

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 04 décembre 2020, Human Rights Watch (HRW) a invité l’Union Européenne à œuvrer pour renouveler les sanctions contre certains caciques du régime Kabila accusé
« violations des droits humains. »

Pour cette structure, les États membres de l’U.E ferait justice aux victimes en votant pour le prolongement de ces sanctions.

« L’UE doit décider dans les jours qui viennent de proroger ou non ces sanctions, gel d’avoirs financiers et interdiction de visa, prises contre lui et 10 autres dignitaires de la République démocratique du Congo, tous responsables d’une violente répression et d’autres graves violations des droits humains. Ces sanctions devraient être reconduites », lit-on dans le communiqué.

HRW fustige le fait que certains des responsables sanctionnés par l’UE, continuent d’être influents, même s’ils n’occupent plus de poste officiel.

Ainsi HRW, appelle l’UE à signifier au président Tshisekedi que, malgré le temps qui passe, le monde n’oubliera pas les crimes commis par des responsables de haut rang.

Ces sanctions de l’UE imposées depuis maintenant 4 ans , ne concerne plus 2 des 14 personnalités proches de l’ancien président Joseph Kabila, Il s’agit de Lambert Mende et de l’ex-responsable de la sécurité intérieure au sein de l’ANR Roger Kibelisa.