Par Siméon Isako
Le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, a devant les militants de son parti ce dimanche 28 mars à l’ouest de Kinshasa, sur la place sainte Thérèse évoqué les différents raisons qui bloquent la sortie du gouvernement Sama Lukonde.
Selon ce dernier, le chef de l’État ne veux pas signer l’ordonnance suite au non respect des consignes liées à la représentativité de la femme par les chefs des partis et regroupements Politiques.
« Lorsqu’il y a des problèmes dans ce pays, ce sont nos mamans qu’on viole, qu’on maltraite. Comment expliquer qu’aujourd’hui on forme le Gouvernement, tous les responsables politiques ne veulent pas proposer des femmes comme ministres, ils ne proposent que les hommes. Est ce que le Chef de l’État Félix Tshisekedi peut accepter une telle chose ? Le Chef de l’État est respectueux de ses paroles. Le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a réceptionné toutes les listes des hommes politiques congolais, ils n’ont pas proposé des femmes, c’est pourquoi le Chef de l’État Félix Tshisekedi a dit s’il n’y a pas la représentativité des femmes, il ne signera pas l’ordonnance« , a révélé Augustin Kabuya.
D’après le N°2 du parti présidentiel, Jean Marc Kabund n’a rien avoir avec le retard enregistré.
« Qu’on arrête d’accuser faussement Jean Marc Kabund qu’il serait entrain de bloquer la sortie du gouvernement, c’est faux et archi faux. Le Chef de l’État à dit ceci, avant de signer l’ordonnance, il faut qu’il y est la représentation de la femme tel qu’il avait promis« , a-t-il conclu.
Félix Tshisekedi avait promis aux femmes Congolaises de leur accordé un quota de 30% dans l’équipe gouvernementale.
Plusieurs sources contactées par CAS-INFO, annoncent la publication du gouvernement dès la semaine prochaine.