Par Siméon Isako

« Monsieur le Ministre, à la suite de la table ronde qui vient de se tenir à Kinshasa sous le haut patronage du Fonds Global pour les Survivant-e-s, je tiens à vous remercier pour votre participation. Votre leadership dans ces assises a été unanimement apprécié« , écrit le Médecin dans une correspondance adressée au ministre des Droits humains qui a rehaussé de sa présence, les assises sur la mise en place d’un « fonds national de réparations pour les survivant.e.s des violences sexuelles liées au conflit en RDC« , tenues la semaine dernière à Kinshasa.

En effet, André Lite y a notamment, à l’issue de 2 jours de discussions, fait part de 8 mécanismes possibles de financement propre, par le Congo, des différents fonds d’indemnisation des victimes de crimes graves dont, bien évidemment, les violences sexuelles qu’il porte depuis son avènement au portefeuille des droits humains.

« Nous espérons que dans un avenir proche, la RD Congo, notre pays, tiendra ses promesses et respectera ses engagements pris devant la communauté nationale et
internationale
« , lance, en conséquence, le Gynécologue et Prix Nobel de la paix 2018.

Et celui-ci de renchérir : « Cela nous honorera en tant que peuple et Nation et renforcera notre crédibilité dans le monde« .

Par ailleurs, promet le Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi et Président de la Fondation Panzi, « nos équipes se tiendront à votre disposition en cas de besoin et pour un suivi efficace des résolutions de cette table ronde« , peut-on encore lire dans ce courrier.

C’est en sa qualité de représentant du Gouvernement qui s’occupe de la question des réparations dues aux victimes des crimes graves que le Ministre André Lite a participé à cette table ronde initiée conjointement par la Fondation Panzi, le Fonds mondial des survivantes des violences sexuelles liées au conflit ainsi que du Mouvement national des survivantes des violences sexuelles.