Par Jonsard Mikanda
l’Inspection générale des finances (IGF) a dans une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa, déclaré avoir mené des enquêtes notamment à la BCC, au Ministère de la Santé et sur les exonérations en République démocratique du Congo.
Jules Alingeti, Inspecteur général des Finances, soutient avoir déniché des actes de mauvaise gestion et que les dossiers ont été déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites.
« Le travail que l’inspection générale des finances a fait sur le recensement des exonérations, nous indique que, le pays a aujourd’hui, plus de 1300 exonérations avec un manque à gagner évalué à près de 5 milliards USD », déclare l’ Inspecteur général des finances.
« l’inspection assure que son travail consiste à identifier les exonérations injustifiées en vue de proposer au gouvernement leur annulation suivie des pénalités conséquentes à imposer aux bénéficiaires indues », a ajouté l’IGF
Depuis plusieurs jours, des soupçons de détournement pesaient sur le ministre de la santé quant à la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Coronavirus.
Allégations rejetées en bloc par le service de communication d’Eteni Longondo.