Par Siméon Isako
Adolphe Muzito président du Nouvel Élan a réagi aux récentes déclarations faites par le président Félix Tshisekedi au sujet des violences postélectorales. Félix Tshisekedi accusait alors certains opposants « malins » d’agiter la fibre tribale en prétendant avoir gagné les élections.
Pour Adolphe Muzito, M. Tshisekedi essaye de s’attirer la sympathie des Kasaïens.
« Faute de légitimité, Félix Tshisekedi cherche à susciter la sympathie de sa communauté, la compassion en sa faveur pour qu’ils disent nous avons été maltraités à cause de lui pour créér une solidarité dont cette communauté n’a pas besoin », a réagi l’ancien premier ministre à l’occasion des journées portes ouvertes de son parti.
« Il valide la haine tribale pour repousser malheureusement cette communauté de l’ensemble de la communauté nationale. En vérité, il a besoin d’un support qu’exploitera cette communauté qui ne profitera même pas de ce pouvoir parce que ce pouvoir est loin de Félix tshisekedi que de celui dont il est le pantin », ajoute ce membre du présidium de Lamuka qui menace d’aller en justice contre le Chef de l’État.
« Mes enfants ont 50% du sang Kasaïen , ma femme est plus Kasaïnne que lui. Cette affaire [Tribalisme], nous on ne connaît pas ça. Donc ce qu’il fait là, c’est pour instrumentaliser sa tribu qui d’ailleurs n’aura rien de son pouvoir. S’il s’amuse encore de répéter la même chose sans preuves nous porterons plainte », menace Adolphe Muzito.
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait fait savoir lors de son entretien diffusée dimanche dernier sur i TV5 monde qu’ il y a « certains malins qui se disent opposants ou qui ont prétendu avoir remporté les élections qui ont agité la côte tribale. Ils ont joué sur ça, ils ont poussé certains Congolais à en attaquer d’autres jusqu’à en tuer », avait déclaré le Chef de l’État.