Par CAS-INFO

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Koy a reçu le mercredi 22 septembre 2021, des mains du ministre de transport et voie de communication et du vice-ministre de la justice, le rapport de la commission interministérielle portant sur l’examen des ports illégaux en RDC.

Ce rapport répond à la recommandation du numéro un de la sécurité nationale formulée le lundi 22 septembre à l’issue d’une séance de travail organisée à l’intention de ces deux ministres. Il était question d’examiner ce dossier afin d’évaluer le niveau d’exécution des décisions qui avaient été prises en son temps en rapport avec les ports illégaux. Le rapport ainsi soumis fera l’objet d’examen au conseil des ministres de ce vendredi.

« La commission a fait son travail. Aujourd’hui, nous sommes venus auprès du Vice-premier ministre de l’intérieur pour lui présenter la quintessence de ce rapport », a indiqué Cherubin Okende, ministre de transport et voie de communication.

A cette occasion, il a émis le vœu de voir la restauration de l’autorité de l’Etat qui constitue un défi majeur à ce jour.

Il sied de rappeler que ce rapport fait suite aux instructions du Chef de l’Etat données lors du dernier conseil des ministres s’agissant des mesures à prendre pour repérer les ports illégaux sur l’ensemble du territoire congolais.

Aussi, le patron de la sécurité nationale avait demandé aux responsables des ministères concernés de réfléchir sur cette question des ports illégaux afin de ressortir des mesures. L’occasion faisant le larron, il leur a donné également des directives et orientations à suivre.