Par Siméon Isako
Au Parti du peuple pour la reconstruction et le développement, on minimise la portée du discours du chef de l’État. Pour le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, Félix Tshisekedi n’a rien fait d’autres que s’adresser à sa base.
« Le discours de Félix Tshisekedi a été fait pour satisfaire son camp politique », a déclaré Ferdinand Kambere interrogé par CAS-INFO. Il assure par ailleurs que le FCC l’« attend sur les actes ».
Dans un discours choc, le Chef de l’État a annoncé avoir décidé de nommer un informateur chargé d’identifier une nouvelle majorité au parlement. Ce qui devra mettre fin à la coalition FCC-CACH au pouvoir. Pour Ferdinand Kambere du FCC, en agissant ainsi, le Chef de l’État « viole la constitution ».
« La majorité parlementaire est bien connue et rien ne sert de refaire les choses. », a-t-il rappelé. M. Kambere parle d' »entorse à la constitution au cas où Tshisekedi arriverait à mettre son plan à exécution« .
« Nous ne sommes qu’au niveau des annonces, rien n’est fait. Nous attendons qu’il prenne l’ordonnance allant dans le sens de nommer un informateur et nous verrons la suite », a promis Ferdinand Kambere.
Selon les sources au sein de l’ancien parti présidentiel, le FCC réagira aux annonces de Félix Tshisekedi ce lundi.