Par Siméon Isako

Le président Tshisekedi veut éviter au pays une crise entre les institutions voir même au sein de la coalition au pouvoir.

Pour ce faire, il envisage rencontrer dans les jours avenirs, les responsables des institutions et présidents des caucus des députés nationaux.

« Il s’observe une envolée des déclarations de certains membres des institutions de la République qui risquent de mettre en mal la coalition notamment, du fait des interprétations divergentes des prérogatives des uns et des autres. Pour enrayer ce risque, le Président de la République, garant du bon fonctionnement des Institutions, recevra dans les tous prochains jours, les présidents des Institutions ainsi que les responsables des caucus des députés », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 19 Juin 2020.

Selon ce document, Tshisekedi s’est montré intraitable face à ceux qui multiplient les discours tribalistes et de haine. Il a invité le ministre de l’intérieur à tout faire pour stopper des pareilles pratiques.

« Face à l’avalanche de messages de haine et de division tribale distillés dans les réseaux sociaux, le Chef de l’Etat a mis en garde leurs auteurs contre de telles actions qui risquent de replonger le pays dans des situations des troubles d’autrefois », ajoute ce compte rendu.