Par CAS-INFO
Désigné candidat du « ticket » Udps-UNC, Félix Tshisekedi n’a aucun doute sur ses chances à remporter les élections du 23 décembre 2018.
« J’ai toujours défendu le fait que, même s’il y avait deux ou trois leaders de l’opposition qui allaient en compétition en même temps que le candidat du parti au pouvoir, la victoire allait quand même revenir à l’un des deux ou trois leaders. », déclare le président de l’Udps ce samedi, interpellé sur RFI sur le morcellent des votes.
Le désormais candidat soutenu par Vital Kamerhe refuse de croire à l’idée d’émiettement des voix par la multitude des candidats dans les rangs de l’opposition. Pour lui, au regard des forces en présences, le candidat de la Majorité n’a aucune chance. « En ce moment on voit l’alliance Lamuka conduite par Martin Fayulu et la nôtre, celle du Cap pour le Changement et je suis certain que la victoire reviendra à l’un de ces deux camps », a d’abord laissé entendre le patron de l’Udps, avant d’ajouter, « je peux même m’avancer en disant, la victoire nous reviendra parce que nous formons la coalition la plus forte, la mieux ancrer sur le terrain ».
Conforté par le récent sondage BERCI qui le plaçait en octobre dernier premier à 36%, suivi par Vital Kamerhe (17%) alors qu’Emmanuel Shadary (3e) s’est retrouvé relégué à 16%, Félix Tshisekedi, voit dans son accord avec l’UNC, une véritable machine, capable de concrétiser ces chiffres. « Cette coalition sera gagnante et j’en veux pour preuve les derniers sondages fait par un institut américain très sérieux qui nous donne à nous deux plus de 50% des intentions de vote. Avec cette alliance et les ralliements que nous allons enregistrés dans les jours qui viennent, vous verrez qu’il y a des candidats à la présidentielle qui vont se désister en notre faveur, nous serons capables de dépasser les 50% voir les 60%. », pronostique le leader de l’UDPS.