FCC, CACH

Par CAS-INFO

Dans son message des voeux de nouvel an adressé à la population, Félix Tshisekedi est également revenu sur la dernière présidentielle. Le chef de l’État a félicité les uns et les autres pour l’amour de la patrie éprouvée et pour avoir fait grandir la démocratie congolaise.

« 2019 a été témoin de la première alternance pacifique au sommet de l’Etat depuis notre Indépendance. Nous avons, à travers les dernières élections, contredit tous les prophètes de malheur », a dit le Chef de l’État.

Selon M. Tshisekedi, la RDC a prouvé lors de ces scrutins, sa capacité à faire triompher l’intérêt général.

« Nous avons ainsi brisé cette spirale où le vainqueur gagne tout et les perdants perdent tout. Nous avons appris à gagner ensemble », s’est- il réjoui.

Élu à la tête du pays sans majorité parlementaire, Félix Tshisekedi a formé une alliance de gouvernement avec le camp de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui a gagné les législatives nationales et dans plusieurs provinces.

Mais cet accord est toujours critiqué notamment par l’opposant Martin Fayulu qui estime que le chef de l’État est à la solde de son prédécesseur. Dans un message lundi, le leader de l’ Ecide qui conteste toujours la victoire de Félix Tshisekedi a appelé ce dernier à renoncer au « deal » signé avec Kabila et à dire la vérité aux congolais.