Par Siméon Isako
C’est pour la toute première fois que le Président Félix Tshisekedi s’est exprimé sur le sujet des tensions qui sévissent entre la RDC et le Rwanda à cause du soutien de l’armée de Paul Kagame au M23.
Lors d’une visite d’État au Congo Brazzaville qui s’est achevée le dimanche 05 juin à Oyo, Félix Tshisekedi a indiqué qu’il n’y a « aucun doute » sur le soutien du Rwanda au M23 venu « agresser » la RDC.
Alors que Kinshasa évoque l’appui des RDF au M23 lors de violents combats fin mai, Kigali dément. En représailles, le gouvernement congolais a suspendu les vols sur son territoire de la compagnie RwandAir et convoqué l’ambassadeur du Rwanda pour lui notifier une « mise en garde sévère ».
« J’ai toujours soutenu qu’il fallait plutôt construire des ponts que construire des murs« , a déclaré le président de la RDC. « Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes« , a-t-il regretté.
« Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse« , a-t-il affirmé. « Cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer« .
« J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce que, aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC« , a poursuivi Félix Tshisekedi.
Le président de la RDC a rappelé que ces rebelles avaient été vaincus, « totalement défaits« , en 2013 par l’armée congolaise et « leur arsenal confisqué« . « Si aujourd’hui ils ont repris du poil de la bête, ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part, (ont été) armés par quelque part« , a-t-il conclu.
Le président Sassou Nguesso s’est de son côté déclaré « confiant » quant à la résolution de cette crise. « Je pense que nous allons rapidement surmonter ces difficultés et ramener la paix à travers le dialogue« , a-t-il déclaré.