Par Chris Elongo
L’élection de Félix Tshisekedi a fait l’objet des discussions, ce jeudi, à Addis-Abeba, lors de la rencontre des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Union Africaine.
D’après l’Algérien Smaïl Chergui, Félix Tshisekedi est déjà élu président et il n’appartient pas à l’UA de porter un jugement sur ce fait.
« Il me semble que c’est une appréciation qui est maintenant du passé. Moi-même, je me suis exprimé à Bruxelles pour dire que nous allons travailler avec Félix Tshisekedi. Il a été élu, les institutions du pays l’on reconnu, il ne nous appartient pas de faire un quelconque jugement sur ça », a déclaré le commissaire paix et sécurité de l’UA, interrogé par RFI.
Selon lui, le début de Félix Tshisekedi au pouvoir est excellent. « Le Président a déjà entamé une série des visites à ses voisins. Félix Tshisekedi est entrain de faire un excellent début », a ajouté Smaïl Chergui.
Après l’élection de Félix Tshisekedi, l’UA avait appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle du fait que, selon elle, il y avait de doute sérieux sur les résultats des élections publiés par la CENI. Une position qui semble appartenir au passé, à ce jour.