Par CAS –INFO
Le président Félix Tshisekedi poursuit son périple américain. Après la ville d’Atlanta dans l’État de Géorgie où il a séjourné samedi, le Chef de l’État est arrivé dimanche à Washington. Dans la capitale fédérale, le président Congolais et sa délégation seront reçus ce lundi, au siège de la banque mondiale pour une réunion avec les dirigeants de cette institution de Bretton Woods.
Félix Tshisekedi accompagné notamment de quatre gouverneurs des provinces du Kasaï-Central, de l’Ituri et les deux Kivu, entend mener un plaidoyer pour obtenir de la banque mondiale, des appuis financiers en faveur de ces entités, victimes des affres de la guerre.
Les quatre gouverneurs ont préparé chacun des projets intégrateurs et porteurs de croissance avec des indications chiffrées à proposer à la banque mondiale. Pour bien planifier la rencontre de ce lundi, Félix Tshisekedi a eu samedi, une séance avec ces gouverneurs qui sont dans sa suite, question de donner les dernières orientations.
Le ministre des finances, son collègue de l’énergie et ressources hydrauliques et le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en matière économique, participeront également à la rencontre de ce matin à la banque mondiale. L’enjeu de cette réunion consiste aussi pour la RDC à obtenir l’appui de cette institution de Bretton Woods en vue de la mise en œuvre des programmes de développement de ces entités provinciales qui sont en phase de stabilisation pour consolider la paix après avoir été le théâtre des atrocités et des conflits armés
Sachez qu’à son arrivée dimanche dans la soirée à Washington, Félix Tshisekedi a visité Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines.