Par Siméon Isako
Gouverneurs des provinces , experts de la présidence et du gouvernement central ont pris leur quartiers à Mbandaka depuis plusieurs jours pour la 9 eme Conférence des Gouverneurs qui s’ouvre officiellement ce jeudi 22 décembre dans le chef-lieu de la conférence des gouverneurs.
Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mercredi 21 décembre à Mbandaka pour présider cette réunion.
Il s’agit de la toute première mission d’itinérance du président de la république à Mbandaka mais la deuxième dans l’espace Grand Équateur après sa visite historique à Zongo en 2020.
La ville de Mbandaka se prépare à accueillir chaleureusement le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui sera accompagné de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru.
Le Couple présidentiel va communier avec la population de Mbandaka à travers un grand meeting à l’esplanade de la maison communale de Wangata au centre-ville de Mbandaka.
Au cours des travaux de la 9e session , chaque gouverneur de province va présenter l’état des lieux de son entité administrative et surtout les perspectives pour l’année 2023.
Organisée sous le thème « le Programme de développement local des 145 territoires : Renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des Provinces« , la conférence des gouverneurs connaîtra , outre la participation des gouverneurs des provinces , l’intervention des quelques membres du gouvernement et d’autres partenaires extérieurs .