Félix Tshisekedi, Macron

Le président du Rassemblement est un ami du…président francais. Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi se sont rencontrés à plusieurs reprises, notamment pendant la récente campagne électorale en France. Mais il a suffi seulement d’une soirée électorale. Celle de la victoire éclatante du jeune chef de l’État pour faire exploser les réseaux sociaux à Kinshasa et partout ailleurs dans la diaspora congolaise.

« J’étais à Paris pour féliciter le nouveau Président le nouveau Président français et non pour une réunion qui aurait été perturbée par des pseudo combattants », a tweeté le fils de l’opposant historique, en personne, en référence à une vidéo diffusée la veille sur Facebook.

Une vidéo partagée par des milliers des personnes montre également le président français élu s’approcher de Félix Tshisekedi sourire aux lèvres avant de lui serrer les deux mains durant de longues secondes.

Pour les « fans » du chef de file du Rassemblement c’est le geste qu’il ne fallait pas rater. Y voyant un signe pour l’avenir. Alors que Félix Tshisekedi s’apprête à livrer sa bataille interne face au régime en place à Kinshasa.

Moqués par ses détracteurs dépeignant un homme « dans la foule » au Quartier général de Macron, les Tshisekedistes veulent plutôt voir dans le rapprochement entre les deux hommes un signe positif d’un allié de taille futur dont l’opposition congolaise aura tant besoin.

En RDC, ce n’est pas la première fois qu’un cliché à fort contenu politique fait polémique. Début février, c’est Samy Badibanga qui avait fait sensation. Aux côtés de Donald Trump lors d’un diner de prière à Washington, l’ancien Premier ministre avait présenté la photo comme une « rencontre au sommet » provoquant les moqueries sur les réseaux sociaux.



2 thoughts on “Félix – Macron, une amitié qui fait beaucoup de bruit”
  1. Bjr encore une fois de plus les congolais nous veillons dans notre immaturité politique jusqu’à ces jours nous ne comprenons pas que l’occident ne ferra rien pour notre nation il profite de notre division pour tiret leurs avantages mettons nous ensemble pour travailler durement pour un Congo fort un Congo meilleur pour tous l’affaire de la rdc se traitera entre les congolais pensez-vous que macron aimera le Congo plus que Joseph kabila ou Félix tshisekedi je ne pense pas lui ce qu’il faut de mieux ce de diviser les deux personnes pour gagner ses intérêt réveillons-nous congolais

  2. Chapeau bas pour le gouvernement tshibala travaillons la main dans la main pour un Congo fort,meilleur,paisible où il ferra beau vivre

Comments are closed.