Par P. Ndongo
Le Président Kabila avait réuni, ce mardi 7 août, dans sa ferme de Kingakati, à Kinshasa tous les cadres membres du Front Commun pour le Congo (FCC). A l’issue de cette réunion, contre toute attente, le nom du candidat à la présidentielle, de cette plateforme dont Joseph Kabila est l’autorité morale n’a pas été communiqué. Ce qui ne constitue pas une inquiétude pour les participants aux assises de Kingakati.
D’après Bahati Lukwebo, interrogé par une radio de la place, le nom de ce candidat sera connu d’ici peu.
« Nous sommes talonnés par le temps. Le nom du candidat sera connu dans quelques. Soyez en rassurés », a-t-il dit.
Cependant, « il s’agit de la tactique électorale », lâche Lambert Mende, Ministère des médias et Porte-parole du gouvernement.
« Le nom est là. Tout n’est que question de la tactique électorale comme tout le monde en a droit. Les objectifs du FCC sont plus importants que le nom du candidat », a-t-il déclaré.
De toute façon, ce mercredi 8 août est le dernier jour de dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives nationales. Le FCC devrait se mobiliser pour déposer le dossier de son candidat dans le délais, au risque de déclarer forfait à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain.
Il y a dans tout ce cérémonial quelque chose qui ferait sourire l’illustre Jean de la Fontaine…