Par Siméon Isako
Martin Fayulu s’est à nouveau prononcé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC le week-end dernier dans le district de la Funa à Kinshasa, au cours d’une matinée politique.
Il a aussi invité les kinois à participer massivement à la marche du 13 mai 2023 afin de faire comprendre aux agresseurs de la RDC qu’ils ne parviendront pas à balkaniser le grand Congo.
« Nous allons marcher le 13 mai. Nous allons marcher pour dire à Kagame ainsi qu’à ses camarades qu’il n’existe personne qui peut balkaniser la République démocratique du Congo. Le Congo est un seul pays. Nous allons dire à Kagame ainsi qu’aux gens qu’il a placés ici [en RDC, ndlr], et à ses complices, qu’ils ne nous vaincront pas. Le projet de balkanisation de la RDC a commencé depuis longtemps, est-ce qu’ils parviennent à le faire ? Les belges ont essayé, est-ce qu’ils ont pu ? Même Kagame aussi ne saura pas », a-t-il affirmé.
Fayulu continue de croire que Félix Tshisekedi et Paul Kagame font semblant de ne plus être en bon terme.
« Kagame a placé Tshilombo [Félix Tshisekedi, ndlr] là où il est. Maintenant ils font semblant comme s’ils ne s’entendent pas, c’est une stratégie. Ne croyez pas en ça, ne faites pas confiance à Tshilombo », a déclaré Fayulu devant ses militants.
Invité de l’émission JMK Today sur Télé 50, le ministre des Finances, en République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi estime qu’au delà de l’agression rwandaise dont la RDC est victime, Félix Tshisekedi et Paul Kagame resteront des frères et amis intimes.
Ce discours a toujours été mal commenté par l’opposition politique qui dénonce « une sorte de complicité dans la situation de l’Est«