Par P. Ndongo
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo menace de saisir les instances internationales compétentes, en vue de trouver une solution pouvant mettre fin à l’expulsion brusque des migrants congolais de l’Angola.
Au cours d’une conférence organisée, ce mercredi, à Kinshasa, le Ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu demande au Gouvernement angolais de revenir aux canaux diplomatiques afin de convenir à une solution.
« Le Gouvernement de la RDC invite le Gouvernement de la République d’Angola à revenir à l’usage des canaux diplomatiques traditionnels afin de convenir à une solution devra mettre fin à ces pratiques indignes. A défaut, le gouvernement de la RDC serait dans l’obligation de saisir les instances internationales compétentes », a-t-il déclaré.
Le Gouvernement congolais a également envoyé aux autorités angolaises une note verbale de dénonciation et de condamnation des abus des droits de l’homme enregistrés lors de cette expulsion. « J’ai fait part dans cette note, la dénonciation et la condamnation de la manière la plus véhémente de ce modus d’expulsion aux antipodes des valeurs africaines de fraternité, d’accueil et d’assistance mutuelle prônées par les pères de l’indépendance qui, du reste s’éloignent des efforts continentaux d’intégration impliquant la libre circulation des personnes et des biens », a dit le Ministre des affaires étrangères.
Par ailleurs, le Gouvernement demande aux autorités angolaises de mener des enquêtes approfondies pour établir les responsabilités de ces actes « condamnables ».
Près de 200 milles migrants expulsés de l’Angola sont entassés à Kamako dans des conditions de précarité remarquable. Certains ont été victimes d’actes des violations des droits de l’homme lors de cette opération.
Après la réunion du conseil des ministres convoquée par le Président Kabila, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un Fonds Spécial d’Assistance Humanitaire en faveur des refoulés.