Par CAS-INFO

Ouvert le mercredi 29 novembre 2022 par Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, la sixième édition de l’Expo Béton 2022 s’est poursuivie le jeudi 30 décembre 2022 à Kinshasa.

Pour cette deuxième journée les échanges ont tourné autour des infrastructures, transport, inondations et le phénomène embouteillage dans la ville de Kinshasa.

Prenant la parole, Chérubin okende, ministre de transport et voies des communications a énuméré plusieurs défis à relever pour la bonne circulation des habitants de Kinshasa qui selon lui, sont confrontés à des problèmes d’embouteillages causés par l’état de routes construites sans respect des règles de vie urbaine, le manque d’autoroute, non respect des routes en sens unique.

Le patron du transport congolais a ténu à proposer quelques pistes de solutions pour résoudre ce fléau. Il a notamment appelé à la construction des auto-routes, la réhabilitation rapide du chemin de fer pour le fonctionnement du métro urbain, il a également préconisé les transports aériens pour faciliter le déplacement de kinois.

Pour Alexis Gisaro Muvunyi, ministre des ITPR , les problèmes des inondations que connait la ville après les pluies diluviennes. Pour lui, la ville de Kinshasa fait face à un problème de constructions anarchiques, non curage des caniveaux et manque des poubelles les longs des routes sont à la base des inondations.

Il a ensuite soulevé le fait que le centre commercial de Kinshasa est orienté vers un seul coin de la capitale (Gombe) et suggère l’implantation des autres institutions vers les coins estimés reculés pour éviter déconcentrer le lieu commercial kinois.

Il est à noter que les intervenants ont convenu ensemble de repenser à la ville de Kinshasa pour lui donner un nouveau visage à l’horizon 2036.