C’est dans la ville de Gisenyi(Rwanda) que le ministre des hydrocarbures de la République démocratique du Congo Aimé Ngoy Mukena et son homologue du Rwanda Vincent Biruta
Ont paraphé ce mardi 04 avril l’accord de coopération pour l’exploration des ressources transfrontalières, notamment le gisement de pétrole existant entre la RDC le Ruanda.
Pour le gouverneur du Nord-Kivu (province frontalière du Rwanda) Julien Paluku qui a accompagné le ministre des hydrocarbures congolais, ce document marque le début d’une coopération dynamique entre les deux pays.
Du coté Ruandais, son ministre des hydrocarbures a également relevé que la signature de cet accord marque une étape importante car il permettra la production des richesses pour les communautés des deux pays.
Il faut relever que dans le passé, le gaz méthane dans le lac Kivu avait déjà fait objet d’un accord entre ces deux pays. A ce jour, le Rwanda semble être très avancé dans les études de faisabilité alors que du coté de la RDC, rien n’avance et la société civile ne cesse d’exprimer ses inquiétudes.