Par Patrick Felix Abely 

Un nouvel arsenal de dispositifs est mis en place pour l’exploitation minière au nord-kivu. C’est en marge de la journée mondiale des mines. A cette occasion, le gouvernement provincial a, au cours d’une table ronde organisée lundi 04 décembre dans la ville de Goma, insisté sur les mécanismes devant permettre de supprimer systématiquement la fraude et la contrebande minière.

Pour ce faire, Julien Paluku, gouverneur de cette province a exhorté les organes de la loi à sanctionner tous les contrevenants « Je rappel a l’ordre tous ceux qui se livrent a la fraude et à la contrebande à s’abstenir de cette pratique illicite qui tue notre économie. Pour tous ces contrevenant, je demande aux organes de la loi de les punir sévèrement »

L’exploitation illicite des ressources minières au nord-Kivu est à la base des plusieurs conflits armées causant ainsi la déstabilisation de la province. Dans le Walikale, Masisi et d’autres parties de la province, des bastions des certaines forces négatives ne facilitent pas la traçabilités des produits miniers qui sont exportés de manière frauduleuse. Les rapports des expert de l’ONU  ont démontré les graves conséquences qui résultent de cette action.

Les participants à cette 4e édition de Mining day se sont penchés sur divers points ayant un lien étroit avec ce secteur notamment sur les  responsabilité des entreprises minières dans le développement économique de la province du Nord-Kivu. Le thème retenu pour cet échange est « vers une croissance économique pour la formalisation de l’artisanat minier et l’émergence de l’ industrie minière au Nord-Kivu »